Monday, November 11, 2013

Ecotaxe : plus de 40 radars vandalisés en Bretagne

Des manifestants mettent feu à un radar près d'un portail écotaxe à Jugon-les-Lacs (Côtes-d'Armor), le 9 novembre.
Sur les 109 radars routiers que compte la région Bretagne, 44 radars ont été vandalisés depuis début novembre, dont plus de la moitié sont hors d'usage, a annoncé dimanche 10 novembre la préfecture de région, alors que la fronde contre l'écotaxe persiste.

Le préfet de région, Patrick Strozda, qui s'exprimait au lendemain de l'incendie de six radars en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes-d'Armor, a également indiqué que le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, avait demandé "qu'une surveillance particulière soit mise en place dans les quatre départements de Bretagne pour, soit prévenir ce type d'infraction, soit interpeller les auteurs". Selon le préfet, trois personnes ont été interpellées dans la nuit de samedi à dimanche alors qu'elles s'apprêtaient à détruire un radar à Saint-Jean-de-Vilaine (Ille-et-Vilaine).

Par ailleurs, cinq portiques écotaxe ont été détruits ou démontés en Bretagne ces dernières semaines. Le coût des réparations est estimé par le ministère destransports entre 500 000 et 1 million d'euro par portique. Le coût moyen d'un radar est de 30 000 euros, a précisé le préfet. "C'est donc le contribuable qui une fois de plus va être sollicité", a-t-il relevé.
Ce week-end, des actions anti-écotaxe ont eu lieu à Paris, près de Marseille et deLyon, dans le Gard, l'Isère et en Charente : bornes incendiées, endommagées, opérations escargots et portiques menacés par des manifestants hostiles à cette taxe.

0 comments:

Post a Comment